HDY A5 sept 2021 Recto.jpg

Le Concours scolaire du Jeune Historien en Yvelines

Le regard des jeunes Yvelinois sur leur histoire locale, 16e édition depuis 2006. 

Inscription avant le 3 décembre 2021. 

1280px-Logo_Yvelines_2015.svg.png
acver-2017-bleu-region_acad.png

Qu'est-ce que le concours scolaire du "Jeune Historien en Yvelines" ? 

Ce concours scolaire est organisé tous les ans à l'initiative de la Fédération "Histoire des Yvelines", en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale et du Conseil Départemental. Pour concourir, les élèves doivent remettre avant le 11 mars 2022 un travail de recherche historique sur un sujet qu'ils auront choisi et s'étant déroulé dans les Yvelines. 

Les travaux des élèves peuvent être remis sous la forme qu'ils souhaitent : dessin, exposé, journal numérique, reportage vidéo, site internet dédié, etc. Aucun thème ni période historique ne sont imposés. Le sujet peut ainsi concerner une personnalité, un monument, un quartier, une commune, ou un événement historique local. L'utilisation du support numérique est tout à fait acceptée, toutefois, un mémoire sera alors également remis sous forme papier afin d'expliquer au jury la démarche historique employée par les élèves.

Pourquoi participer ?

IMG_4231.JPG

Qui peut participer ? 

Ce concours est ouvert à tous les élèves yvelinois des écoles élémentaires, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Les élèves des collèges et lycées peuvent présenter un travail individuel ou par groupe de 5 élèves maximum. Les élèves des écoles élémentaires peuvent également présenter un travail collectif.

Afin de découvrir toute la richesse de notre patrimoine historique local. Plus qu'un projet pédagogique, ce concours permet également aux élèves de vivre une aventure humaine et créative (travailler ensemble, trouver puis confronter ses sources, rencontrer des témoins, créer le support de restitution, utiliser des savoirs numériques... )

IMG-20210623-WA0006.jpg

Pour s'inscrire, il suffit pour l'enseignant de se connecter avant le vendredi 3 décembre 2021 sur le formulaire d'inscription en ligne. Une circulaire départementale explicative est également envoyée par voie numérique dans le courant du mois d'octobre à tous les chefs d'établissements scolaires par la DSDEN 78.

Les travaux des élèves seront à renvoyer avant le vendredi 11 mars 2022 aux Services départementaux de l'Éducation nationale (DVSC02).

Qui peut vous aider durant ce concours ? 

La Fédération "Histoire en Yvelines" peut vous mettre en relation avec les associations d'histoire locale de proximité et échanger avec vous tout au long de la préparation du concours. Contact mail de la responsable du concours : elodie_bergeron@yahoo.fr

Les Archives départementales des Yvelines et le réseau des archives communales : cliquer ici

Chaque année, les classes lauréates sont récompensées par le remise de prix lors d'une cérémonie ayant lieu en juin au Conseil Départemental à Versailles.